Mieux gérer son stress et ses émotions avec la sophrologie à Clamart (92)
Le stress est devenu l'un des maux du siècle et fait parti de notre vie.
Il peut être positif et nous stimuler, nous aider à avancer, comme il peut nous bloquer, nous créer de grandes difficultés, de l'anxiété chronique, voire même des douleurs dans le corps, des crises de panique.
Le stress s'invite dans notre vie professionnelle (burn out, pression professionnelle, chômage, prise de parole en public, affirmation de soi), comme dans notre vie personnelle (charge mentale, couple, parentalité, équilibre de vie, bien vieillir, peur, phobies)
Nous ne contrôlons pas nos émotions quand elles arrivent, et certaines peuvent être très vives et intenses.
Nous pouvons en revanche décider de ce que nous en faisons.
Ne pas se laisser déborder par des émotions désagréables nous permet de vivre plus sereinement, d'être plus posé, de retrouver le contrôle sur son corps, ses pensées, sa vie.
Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, la sophrologie peut vous apporter des outils concrets et durables pour reprendre le contrôle.
Le stress : mécanisme et conséquences sur la santé
Face à une situation perçue comme menaçante, notre cerveau déclenche une réponse de stress : accélération cardiaque, tension musculaire, montée de cortisol. À court terme, ce mécanisme est utile. Mais lorsque le stress devient chronique, il impacte la qualité du sommeil, les relations, la concentration et la santé physique (troubles digestifs, maux de tête, hypertension).
Comment la sophrologie agit sur le stress ?
La sophrologie intervient sur les trois composantes du stress : physique (par la relaxation musculaire et la respiration abdominale), émotionnelle (par la prise de conscience et la régulation des émotions) et cognitive (par la visualisation positive et le recadrage).
La sophrologie va nous aider au moment où l'on se sent le plus débordé, au moment où l'on se sent freiné.
A travers ses nombreux outils nous pouvons nous libérer de toutes les tensions, d'aller ainsi vers un mieux être physique et vers un lâcher prise mental.
Nous pouvons alors retrouver plus de clarté, remobiliser nos capacités, les faire émerger afin de nous sentir plus serein, plus fort, plus capable.
Situations que j'accompagne à Clamart
Stress quotidien, stress professionnel et burn-out
Surcharge mentale, surcharge de travail, enjeux ponctuels (prise de parole en public, entretiens, prise d'un nouveau poste....), conflits managériaux, peur de l'échec, burn-out naissant ou avéré. La sophrologie vous aide à poser des limites, récupérer de l'énergie et retrouver du sens dans votre activité.
Ruminations, peur diffuse, attaques de panique : des techniques de régulation du système nerveux autonome pour retrouver calme et sécurité intérieure.
Anxiété généralisée et attaques de panique
Peur de l'avion, des espaces clos, des araignées, de parler en public… La désensibilisation par visualisation progressive permet de déconditionner la réponse de peur.
Phobies et peurs spécifiques
Gestion de la colère et des émotions débordantes
Colère, tristesse, jalousie, frustration : apprendre à reconnaître, accueillir et exprimer ses émotions de façon constructive plutôt que de les subir.
Manque de confiance en soi et estime de soi
La peur du regard de l'autre, timidité, l'auto-sabotage, le syndrome de l'imposteur… La sophrologie travaille sur les ressources internes et la construction d'une image positive et réaliste de soi.
Déroulement d'une séance stress et émotions
La première séance est un temps privilégié d'échanges qui vous permet de partager et parfois d'identifier vos sources de stress, votre mode de réaction pour pouvoir définir votre ou vos objectifs.
Nous effectuerons ensuite une séance dans la continuité de ce bilan.
Les séances suivantes comprenent toujours un temps d'échange avant la pratique. Chaque séance est différente et alterne pratiques de relaxation, exercices de visualisation et apport d'outils concrets à utiliser au quotidien. Vous repartez toujours avec un fichie audio de votre séance qui vous permet de pratiquer seul(e) entre les séances et d'intégrer au mieux les outils pour aller vers une autonomie et un mieux être au quotidien.