• Frédérique Duchaussoy

La sophrologie pour se libérer de nos tensions physiques et mentales


Il est fréquent de ressentir des tensions, que ce soit des petits maux, comme de plus grandes tensions. Cependant quand celles-ci sont trop fréquentes, elles peuvent devenir handicapantes.

L’anxiété et le stress peuvent engendrer bons nombres de symptômes vécus dans le corps.

Après avoir écarté toute raison médicale à ses douleurs auprès de son médecin, on peut alors se tourner vers des techniques plus douces pour réduire ses tensions et arriver à maîtriser son stress.

La sophrologie est une technique psycho corporelle qui permet de prendre conscience de son corps, et de se libérer des tensions inutiles pour pouvoir se projeter de manière plus positive.

Retrouver un calme intérieur favorise une harmonie corps-esprit, une façon de reprendre le contrôle sur sa vie, sur comment on la vit. Un esprit et un corps plus libres permettent de trouver plus facilement des stratégies, des solutions aux tracas du quotidien.


Un des piliers de la sophrologie est la respiration. Un sophrologue n’apprend pas à respirer mais à mieux respirer, à utiliser sa respiration pour se sentir mieux, comme un véritable allié au quotidien.

Voici un exercice de respiration qui peut être intégré dans sa journée et qui a de réels bénéfices sur le corps : la cohérence cardiaque, une respiration qui équilibre.

On parle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

On inspire par le nez sur 5 secondes, on expire par la bouche sur 5 secondes comme si on soufflait dans une paille.

Les effets sont nombreux sur le métabolisme : On se sent apaisé, le cortisol qui est l’hormone du stress diminue. Les effets durent 4 heures, d’où la nécessité de répéter l’exercice 3 fois par jour.

Une 1ère fois au réveil, là où le cortisol est le plus élevé dans le corps pour permettre d’aborder la matinée de manière plus détendue, une autre fois à l’heure du déjeuner et une dernière fois pour préparer sa soirée.

Quelques moments de respiration dans sa journée permettent de se recentrer et de s’apaiser.

7 vues0 commentaire