• Frédérique Duchaussoy

La sophrologie pour les enfants et les adolescents.


Les adolescents et même les plus jeunes enfants peuvent être, de la même manière que les adultes, confrontés à des émotions difficiles à gérer, à de l'anxiété, du stress. Certains peuvent souffrir d'un manque de confiance en eux.

L'enfance et l'adolescence ne sont pas nécessairement des périodes faciles et légères pour tous.

La sophrologie offre des outils très concrets que les enfants, même très jeunes peuvent se réapproprier et utiliser dans leur quotidien pour les aider à mieux vivre les choses qui leur

semblent difficiles.

Utilisée dès la maternelle, la sophrologie offre une multitude de bénéfices aux enfants :

- Mieux connaître leur corps.

- Comprendre leurs émotions, et trouver des solutions pour mieux les gérer quand elles sont trop fortes.

- Apprendre à se concentrer

- Prendre conscience de leurs capacités pour renforcer leur confiance.


Avec les plus petits l'approche en sophrologie est très ludique. Tout passe par le jeu, des histoires de manière à ce que l'appropriation se fasse naturellement. On peut utiliser les petits objets comme des plumes, des balles, des coussins. L'expression des ressentis de l'enfant passe souvent par le dessin.

Avec les plus grands, les techniques utilisées sont également très concrètes de manière à ce que l'enfant plus grand ou l'adolescent puisse s'en servir dès qu'il en ressent le besoin :

- Que ce soit pour diminuer son anxiété face à un examen, une prise de parole devant la classe.

- Booster sa concentration, sa motivation.

- Mieux vivre les changements qui s'opèrent dans son corps.


La sophrologie est une boite à outils dans laquelle l'enfant peut aller chercher ce dont il a besoin, les techniques qui lui permettront de dépasser des difficultés, à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

La sophrologie peut mêler de la respiration, des mouvements doux, de la détente corporelle et des visualisations dans ses techniques, toujours dans un principe d'adaptation à l'enfant et à ses besoins. Avec ces différentes techniques, l'enfant peut appréhender son corps de manière positive, à apprendre à se voir réussir. Ils peuvent ainsi retrouver confiance dans leurs capacités et se placer dans une dynamique positive.

La sophrologie ne va pas apporter les réponses à leurs questions mais va les aider à trouver en eux les réponses.

Ils vont apprendre le respect de soi, à gérer leurs émotions souvent en ébullition, et à mieux communiquer avec les autres... à être plus heureux pour être plus tard des adultes heureux.


0 vue0 commentaire