• Frédérique Duchaussoy

Apprendre à gérer ses émotions avec la sophrologie


Il est parfois difficile de calmer une émotion lorsque celle-ci est trop forte.

Que ce soit dans notre sphère privée, dans la sphère professionnelle, ou encore dans des situations particulières comme une compétition sportive, un examen... nous ressentons toutes sortes d'émotions.

Mais d'abord, il faut définir ce qu'est une émotion.

Une émotion est une réaction psychologique mais aussi physiologique à une situation vécue, qu'elle soit fugace ou qu'elle s'étale dans le temps.

Quand on parle d'émotion on parle de ressentis. Ressentis psychologiques, mais aussi physiques car une émotion déclenche une réaction dans le corps.

Il existe des émotions agréables et des émotions désagréables. Les ressentis sont propres à chacun et la palette peut être très large.

Là où ça devient plus compliqué c'est quand on se sent submergé par l'émotion ressentie.

Se laisser déborder par une émotion peut avoir des incidences négatives sur notre vie, nos relations, nos performances. Les émotions peuvent nous causer des douleurs, une personne stressée avant un examen peut avoir mal au ventre, des difficultés à respirer etc.

Il faut apprendre à reconnaître ses émotions, observer ce qu'il se passe dans notre corps pour réussir à reprendre le contrôle.

Transformer quelque chose de négatif en quelque chose de neutre, voire de positif.

La sophrologie est une technique reconnue pour permettre de retrouver le calme intérieur, de se centrer sur son corps, de calmer ses émotions, de se concentrer.

A travers différentes techniques, la sophrologie permet une prise de conscience de son corps, d'identifier rapidement ses propres ressentis et reprendre le dessus, retrouver ses capacités pour être plus performant, se sentir bien simplement.

On peut utiliser la sophrologie dans le cadre d'une préparation mentale. Les sportifs peuvent en quelques séances réussir à préparer leur corps et leur esprit pour vivre en harmonie leur compétition, améliorer leur niveau de concentration, avoir un mental tourné vers la victoire.

Cette préparation mentale est transposable dans bon nombre de domaines, allant de la préparation aux examens pour les étudiants, à l'accompagnement d'une future maman.

La sophrologie peut de la même manière être utilisée auprès des enfants pour leur apprendre à mieux appréhender leurs émotions : mieux les connaître pour mieux se connaître, et surtout leur donner des clés pour réussir à se sortir d'une émotion quand elle est trop forte pour qu'ils retrouvent un équilibre, un mieux être.



26 vues

Posts récents

Voir tout