• Frédérique Duchaussoy

Mieux dormir grâce à sophrologie


Le sommeil est plein de choses, réparateur, salvateur, un besoin physiologique, un temps de pause indispensable, un temps de rêve, un temps où on fixe dans sa mémoire toutes les choses importantes de la journée.

Mais on peut aussi avoir un sommeil haché, avoir l’impression d’avoir fait une nuit blanche, avoir peur de se coucher car on ne va pas dormir, tourner pendant des heures avant de trouver le sommeil. Le sommeil peut être le moment où les angoisses, les idées noires reviennent, où les pensées sont trop présentes.

L’arrivée de la nuit peut alors se transformer en véritable cauchemar.


Pour retrouver des nuits réparatrices, il faut déjà modifier certains de nos comportements aux effets néfastes sur notre sommeil :

- Espacer le temps du repas du temps du coucher et laisser au corps environ 3 heures pour digérer.

- Eviter la pratique d’un sport le soir qui fait monter la température corporelle. Privilégier plutôt des activités calmes comme la sophrologie, la méditation, voire une douche fraiche qui feront diminuer la température du corps, une des conditions pour s’endormir.

- Mettre sur pause son smartphone. La lumière bleue envoie au cerveau un message trompeur lui disant qu’il fait encore jour. Cela a pour effet de dérègler la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et de retarder l’endormissement.

- Adopter un environnement de sommeil agréable : une bonne literie, une chambre pas trop chauffée, bien vérifier que les volets, les rideaux ne laissent pas passer la lumière, privilégier un endroit silencieux.


Mais malgré ces changements, des problèmes de sommeil peuvent s’installer.

Quand on ressent du stress dans notre quotidien, il est parfois difficile de faire un rempart pendant la nuit. Des pensées négatives peuvent alors revenir pendant la nuit.

La sophrologie est une discipline qui aide à se reconnecter à son corps, à ses sensations, à revenir à l’instant présent. Cette technique s’appuie sur la respiration, le relâchement musculaire et l’imagerie mentale.

Grace à ses outils, les tensions diminuent, le calme intérieur s’installe. On retrouve dans son quotidien une harmonie, une tranquillité.

Créer de la distance avec le stress dans notre journée nous permet de retrouver un sommeil de qualité, avec un endormissement plus rapide, et en cas de réveils nocturnes, on retrouve sa capacité à replonger dans le sommeil plus rapidement.


Intégrer la sophrologie dans son quotidien permet à notre conscience de retrouver du positif, de balayer plus facilement des pensées entêtantes, elle aide à se concentrer sur ce qui compte le plus dans sa vie. Naturellement le corps et l’esprit se remettent dans de meilleures conditions pour faire de vraies pauses nocturnes.


14 vues0 commentaire