• Frédérique Duchaussoy

La sophrologie pour vous aider à mieux vivre l’instant présent.


Pour bon nombre de personnes les journées s'enchaînent, elles peuvent même finir par se ressembler, du moins dans la gestion des tâches quotidiennes.

Nous vivons à un rythme assez effréné et ce, tout au long de l'année.

Nos vies sont si remplies que notre charge mentale devient beaucoup trop importante.

Notre corps vit au présent, enchaîne les actions sans même parfois en être conscient, mais notre esprit, lui, vit souvent au futur, un cran plus loin. Il anticipe.

Il anticipe les prochaines actions à faire, la fameuse to do list à cocher d'ici la fin de la journée.

Parfois ce qui est au cœur de notre esprit n'est pas cet enchaînement de tâches à réaliser mais des anticipations négatives, des peurs, de l'anxiété pour l'avenir, pour le lendemain, pour nos enfants, pour notre famille, pour notre travail.

C'est simple, le cerveau est en trop plein et il peut nous le faire comprendre à travers notre corps, à travers des douleurs, des crispations, un sentiment de mal être, des problèmes de sommeil.

Le moment salutaire attendu par tous : les vacances. Quelques jours, quelques semaines où il est enfin possible de faire une pause, de marquer un arrêt dans cette course.

Mais même pendant les vacances, à l'approche de la fin, à l'approche de la reprise, l'esprit n'est déjà plus tout à fait là.

Il est alors grand temps de marquer un vrai changement. Il est grand temps d'appréhender la vie sous un autre angle, pas l'angle du futur, d'un avenir finalement incertain (car nous ne sommes pas devins) mais sous l'angle du présent, de l'instant présent.

Le moment que nous pouvons vivre pleinement, dans notre corps, et aussi dans notre esprit. Etre là où nous sommes, en être conscient et se gorger de tout le positif que nous pouvons ressentir, là, maintenant.

Ce n'est pas forcément évident car nous ne sommes pas habitués à vivre de cette manière là.

La pratique de la sophrologie peut alors être très bénéfique. La sophrologie est une discipline qui permet de s'ancrer véritablement dans le présent, dans son corps, dans le ici et maintenant.

La sophrologie peut aider à apprendre à écouter son corps, apprendre à respirer consciemment, apprendre à profiter des petits moments agréables de sa journée, en prendre véritablement conscience et les intégrer. Car c'est en vivant pleinement tous ces petits moments agréables qu'on ne vivra plus sa journée de la même manière.

En intégrant la sophrologie dans sa routine quotidienne, en réécoutant les séances réalisées au cabinet avec son sophrologue, des changements profonds s'opèrent, notre regard sur les choses de notre quotidien évoluent, on se sent tout simplement mieux.

20 vues

Posts récents

Voir tout