• Frédérique Duchaussoy

La sophrologie a toute sa place dans les écoles


L'enfance et l'adolescence ne sont pas des périodes faciles et légères pour tous les enfants. Certains d'entre eux ressentent parfois du stress, de l'anxiété, certains ont également du mal à gérer leurs émotions, d'autres peuvent souffrir d'un manque de confiance en eux.

La sophrologie est une discipline qui offre des outils très concrets que les élèves, même très jeunes peuvent se réapproprier et utiliser dans leur quotidien pour les aider à mieux vivre les situations qui leur semblent difficiles.


Utilisée dès la maternelle, la sophrologie offre une multitude de bénéfices aux enfants :

- Mieux connaître leur corps.

- Comprendre leurs émotions, et trouver des solutions pour mieux les gérer quand elles sont trop fortes.

- Apprendre à mieux se concentrer.

- Prendre conscience de leur capacité pour renforcer leur confiance.


Avec les plus petits, la sophrologie a une approche très ludique. Tout passe par le jeu, des histoires de manière à ce que l'appropriation se fasse naturellement.

Avec les plus grands (primaires, collèges et même lycée), les techniques utilisées sont également très concrètes de manière à ce que l'enfant ou l'adolescent puisse s'en servir dès qu'il en ressent le besoin :

- Que ce soit pour diminuer leur anxiété face à un examen, une prise de parole devant la classe.

- Booster leur concentration, leur motivation.

- Mieux vivre les changements qui s'opèrent dans leur corps.


A l'école, les séances se passent en groupe afin que chacun puisse en profiter. Le temps de la séance est adaptée en fonction de l'âge de l'enfant. Le matériel requis est très simple. Une simple chaise est nécessaire.

Pour les plus petits, on utilisera des tapis, des petits coussins, et des petits objets leur permettant d'accéder plus facilement aux objectifs comme des plumes pour leur faire prendre conscience de leur respiration, des petites balles avec lesquelles ils joueront pour bien appréhender leur corps par exemple.

Certaines problématiques propres à chaque enfant et qui nécessitent un suivi personnalisé pourront être abordées lors de séances individuelles dans un cabinet avec un sophrologue.

31 vues0 commentaire