• Frédérique Duchaussoy

L'intelligence émotionnelle au cœur du management en entreprise


Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises commencent à intégrer le fait que le bien-être de leurs salariés ne doit pas être ignoré.

Auparavant il était bien vu de ne pas montrer ses émotions, de ne pas les "amener" sur son lieu de travail. Le management était plutôt normalisé et standardisé. On devait rentrer dans le moule sinon nous n'avions pas notre place dans la structure. Les managers recherchaient des moutons à 5 pattes, des personnes qui savent tout faire, et qui en plus réussissent à s'intégrer parfaitement à l'entreprise et à sa culture.

Sauf que cette façon de voir les choses, cette façon de manager a montré ses limites. Face à l'explosion des burn out en entreprise et à la quête de sens des salariés, les managers doivent s'adapter et transformer leur façon de travailler avec leurs collaborateurs.

Refouler continuellement ses émotions peut conduire à des soucis de santé à moyen et long terme. Si l'esprit fait semblant d'aller bien, le corps, lui, montre plus facilement qu'il existe un mal être.

Les émotions ont parfaitement leur place dans le monde du travail, elles ne peuvent pas rester cantonnées à la sphère privée. La majorité des salariés de nos jours ne recherche pas spécialement à intégrer une grande entreprise, un grand groupe. Ce n'est plus le saint graal. Leur besoin a changé. Chacun veut s'épanouir dans son travail, y trouver du plaisir. Un travail oui mais un travail qui permet de cocher le plus de cases possibles, trouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle, pouvoir être qui on est sans se sentir coupable. Chacun place son curseur où il le désire. Chacun a sa propre façon de travailler, a ses propres besoins : liberté, encadrement, reconnaissance etc. Et les managers doivent maintenant savoir s'adapter à leurs salariés pour qu'ils puissent se sentir épanouis à leur poste et être ainsi plus performants. Tout le monde y gagne !

Certaines entreprises proposent des séances de sophrologie à leurs collaborateurs pour améliorer leur bien-être.

La sophrologie vise à développer en chacun le positif. Elle permet de se libérer des tensions inutiles, de mobiliser pleinement ses capacités, de regagner confiance en soi, d'oser, de se sentir bien dans son corps, de lâcher prise sur certaines choses, de se libérer du regard des autres...

Une discipline qui a toute sa place dans le monde de l'entreprise où désormais l'individu et ses besoins comptent.

Elle peut être pratiquée en groupe avec un thème, une problématique définis avec l'entreprise, ou de manière individuelle pour une approche plus personnalisée.

La sophrologie s'adapte aussi très bien aux contraintes de l'entreprise, les séances durent un peu moins d'une heure et peuvent se positionner sur la pause déjeuner des salariés. Elle ne nécessite pas de matériel particulier, seule une chaise est nécessaire. Et il n'y a aucune contrainte vestimentaire, le salarié peut participer à sa séance sans avoir à se changer.


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