• Frédérique Duchaussoy

Déroulement d'une séance de sophrologie


La première séance de sophrologie est un moment d'échange. C'est une rencontre, un professionnel à l'écoute d'un client qui va exprimer ses besoins, ce pourquoi il est là finalement.

Tout est important, les mots prononcés, les gestes, le regard, parfois l'émotion qui se dégage sur un mot en particulier. Le client s'exprime avec des mots, et son corps exprime aussi quelque chose.

Cette rencontre permet de créer une alliance entre le client et son sophrologue. Se sentir en confiance est indispensable pour entamer une démarche de sophrologie. Le client doit pouvoir se sentir libre de parler, de s'exprimer, sans se sentir juger.

Le sophrologue en l'écoutant peut déjà commencer à réfléchir à son accompagnement, ce qui sera important. Mais rien n'est figé, le sophrologue adapte son accompagnement au client, à ce qu'il dégage le jour de sa séance, aux mots prononcés.

Une fois l'échange terminé, vient le temps de la pratique. Le sophrologue guide alors son client sur une pratique de sophrologie. Chaque séance est enregistrée afin que la personne puisse pratiquer à la maison, en toute autonomie. La répétition des séances est importante pour l'intégration de la technique, pour qu'elle devienne plus naturelle, que les changements soient plus profonds.

La sophrologie est à intégrer dans son quotidien.

Après chaque séance, le client est invité à partager ses ressentis durant la pratique.

Là encore, tout est important, les mots, les expressions corporelles. Parfois de nouveaux éléments remontent et le sophrologue peut compléter son anamnèse.

Les séances suivantes commencent également par un temps d'échange, un temps qui permet au client d'exprimer de nouvelles choses, de partager avec son sophrologue comment il se sent, un élément particulier qui se serait passer entre les séances, peut-être son cheminement dans sa pratique, s'il sent une évolution sur le vécu d'une situation particulière par exemple, et également ses ressentis durant ses pratiques à la maison.


94 vues0 commentaire