• Frédérique Duchaussoy

Comprendre son stress et apprendre à le gérer


Le stress est une réaction de notre organisme face à une situation imprévue, inhabituelle. Le stress est positif car il nous permet de réagir rapidement, et de nous adapter. Il peut nous aider à éviter des accidents par exemple.

C'est la durée de la situation stressante et notre manière d'y réagir qui peut amener une personne à ressentir un véritable épuisement.

Le stress se caractérise par 3 phases : l'alarme, la résistance et enfin l'épuisement.

Lors de la 1ère phase d'alarme, le cœur s'emballe, on peut ressentir des oppressions thoraciques, le stress envahit tout notre corps.

Si cette phase est relativement courte, elle a un effet plutôt positif, le corps se dynamise et peut réagir rapidement.

En revanche si les difficultés jouent les prolongations, nous entrons dans la seconde phase, la résistance. Le corps continue de s'adapter avec pour chacun des façons différentes de réagir : certains l'affrontent, d'autres l'ignorent ou encore tentent d'éviter à tout prix les situations de stress.

La 3ème phase, la phase d'épuisement, arrive quand le corps ne peut plus faire face au stress. On ressent alors une importante fatigue. Le sommeil peut être perturbé, des douleurs physiques peuvent apparaître, notre estime de soi est sérieusement mise à mal.

La sophrologie est une discipline qui permet de reprendre pied, en reprenant conscience de son corps, de renforcer le positif en soi en laissant émerger ses propres ressources, ses capacités.

Les techniques utilisées en sophrologie offrent la possibilité d'accéder à un véritable relâchement des muscles, du corps et de l'esprit. On apprend à se libérer de ses tensions, de ses entraves, d'être présent à soi-même, et de vivre plus dans le présent sans être assaillis de pensées négatives.

La sophrologie en mêlant des exercices de respiration, des mouvements doux et des visualisations permet progressivement de retrouver un équilibre, de vivre de manière plus harmonieuse, et simplement de prendre du recul sur les événements de notre vie.

3 vues0 commentaire